Accueil // MONDE // Bangladesh: Des islamistes manifestent contre la laïcité

Bangladesh: Des islamistes manifestent contre la laïcité

La police a tiré ce dimanche des grenades lacrymogènes et des balles en caoutchouc pour disperser des milliers d’islamistes au Bangladesh, qui protestaient contre une réforme constitutionnelle allant dans le sens de la laïcité. Des témoins ont rapporté qu’une cinquantaine de personnes avaient été blessées au cours de ces affrontements.

Les violences ont éclaté lorsque des centaines d’islamistes munis de gourdins ont envahi et bloqué avec des barricades de fortune l’une des principales autoroutes menant à la capitale du pays, Dacca.

Récente révision constitutionnelle

Les manifestants se sont également livrés à des actes de vandalisme contre des camions de transport avant que les forces de l’ordre n’interviennent et ne procèdent à une centaine d’arrestations.

Le mouvement de protestation, qui était organisé deux jours après un débrayage de 48 heures réclamé par l’opposition, visait à faire entendre la colère de tous les adversaires d’une récente révision constitutionnelle, qui a supprimé de la loi fondamentale du pays l’exhortation religieuse suivante: «Au nom de la foi absolue en Allah».

Les manifestants réclamaient également l’abandon du principe de la laïcité de l’Etat, instauré il y a peu.

Avec Reuters

Source: 20 mns

Tags: , , , , , ,

Leave a Reply

Copyright © 2011 laic.info. Tous droits réservés.
Conception Laicactif.