Accueil // MONDE // Pakistan: assassinat d’une femme politique membre de l’ANP à Peshawar

Pakistan: assassinat d’une femme politique membre de l’ANP à Peshawar

Najman Hanif_0Au Pakistan, une femme politique membre d’un parti laïc a été assassinée le 16 août à son domicile de Peshawar, ville conservatrice située au nord-ouest du pays, à la frontière des zones tribales où les talibans sont particulièrement actifs. Il y a deux ans, un attentat avait déjà visé et tué son mari qui appartenait au même parti politique.

Avec notre correspondant à Islamabad, Joël Bronner

Il était près de minuit dans la banlieue de Peshawar lorsque des hommes armés ont pénétré au domicile de Najma Hanif, 35 ans, et l’ont abattue à l’aide d’une arme munie d’un silencieux. Il y a deux ans, c’est son mari et son fils qui perdaient la vie lors d’un attentat-suicide commis par les talibans. Comme son mari, Najma appartenait à l’ANP, le Parti national Awami, membre de la coalition qui a dirigé le Pakistan de 2008 jusqu’aux élections de cette année.

Cette formation politique est notamment connue pour ses positions hostiles aux talibans et pour son soutien aux opérations militaires contre les insurgés dans les zones tribales. Voilà pourquoi l’affrontement entre les talibans pakistanais et l’ANP a été sans merci ces cinq dernières années. Au final, ce sont près de 800 militants du parti laïc qui ont été tués. Récemment, les attaques à leur encontre avaient notamment redoublé à l’occasion de la campagne électorale.

Depuis deux mois, l’ANP ne fait plus partie du gouvernement, pas plus qu’il ne dirige encore la région conservatrice de Peshawar. Mais malgré l’affaiblissement de son influence politique, les attaques ciblées envers ses membres ne semblent pas cesser pour autant.

Tags: , , ,

1 Reponse to " Pakistan: assassinat d’une femme politique membre de l’ANP à Peshawar "

  1. bouna fade dit :

    Est que la laicite authorise la vente de l’alcool dans un pays laic tel que le Mali ?

Donner votre avis

Copyright © 2011 laic.info. Tous droits réservés.
Conception Laicactif.