Accueil // MONDE // Tunisie-Libye : Ennahda veut fusionner les deux pays

Tunisie-Libye : Ennahda veut fusionner les deux pays

Ghannouchi en Turquie

Serait ce une course vers le grand Khalifa (union islamique territoriale et politique) ?
Voici le premier pas du leader tunisien des Frères Musulmans dans une interview accordée au site turc ‘‘Akhbar el Alam’’, Rached Ghannouchi propose à la Libye de s’unir à la Tunisie pour former un seul pays. Les deux peuples, fait valoir le «Cheikh», appartiennent à «la même race», ils sont tout deux de rites malékites. «Les révolutions dans le monde arabe ont conduit à un esprit d’unité parmi les peuples.»
Il est certain qu’une telle union submergerait les tunisiens laics et emporterait les derniers vestiges juridiques du droit des femmes datant de l’époque de Bourguiba.

En attendant la proposition d’Ennahda semble être compromise tant l’esprit de partage, notamment des sous sols, n’ont jamais été un réflexe naturel chez les leaders du monde arabe et les pays de l’OPAEP. En effet, Ghannouchi veut troquer les cadres tunisiens contre les sous sols lybiens. Sans doute un moyen de mettre un terme à l’unique ressource de la Tunisie: le tourisme. Le tourisme correspond à 80 % de l’économie tunisienne, mais le tourisme impose d’adapter une partie de sa population aux mœurs occidentales.

Ghannouchi semble vouloir en finir avec une certaine idée de la liberté: la notre.

 

Tags: , , , ,

Donner votre avis

Copyright © 2011 laic.info. Tous droits réservés.
Conception Laicactif.