Accueil // National // Quand la question laique devient « raciste » selon Eva Joly

Quand la question laique devient « raciste » selon Eva Joly

L’eurodéputée Eva Joly (Europe Ecologie-Les Verts) a estimé que le débat lancé par Nicolas Sarkozy sur l’exercice des cultes en France, en singularisant l’islam, ne visait qu’à « faire plaisir aux racistes », évoquant une « récupération politique ».
« Tout cela, ce sont des discours de récupération politique. C’est faire plaisir aux racistes qui se manifestent dans beaucoup de pays européens », a affirmé Mme Joly dans un entretien à France 24 qui doit être diffusé samedi.

« Dans le discours de Nicolas Sarkozy par exemple, il parle des minarets. C’est une référence explicite au référendum suisse. A votre avis, il y a combien de minarets en France? Est-ce que les minarets sont un problème? Bien sûr que non, il n’y en a presque pas. Il y a infiniment moins de mosquées qu’il y a d’églises », a-t-elle poursuivi.
Selon l’ancienne magistrate, en lice pour la candidature d’EELV à la présidentielle, les initiateurs de ce débat « essaient de récupérer le concept de laïcité en prétendant que la religion minoritaire de notre pays gêne l’espace laïque. C’est le monde à l’envers ».
« Evidemment, nous avons le devoir de faire en sorte que ceux qui appartiennent à cette religion minoritaire (l’islam, ndlr) aient leurs lieux de culte », a-t-elle souligné.
Pour Eva Joly, la France oublie qu’elle est « un pays multiculturel. Nous nous sommes constitués par des vagues successives d’immigration ».
« Il y a énormément de Français d’ascendances polonaise, italienne, espagnole, portugaise, russe (…). Et il y a maintenant beaucoup de musulmans et vous allez voir, dans 30 ans ils seront aussi intégrés que les (descendants d’) Italiens, de Polonais », a-t-elle dit.
L’UMP vient de lancer, à la demande de Nicolas Sarkozy, un débat sur l’exercice des cultes en France, en singularisant l’islam, pour prendre de vitesse le Front national à 14 mois de la présidentielle sur un thème qui inquiète, voire divise déjà la droite.

source: Le parisien

Tags: , , , , , ,

Leave a Reply

Copyright © 2011 laic.info. Tous droits réservés.
Conception Laicactif.